COURS - TRAVAUX PRATIQUES

Repère Objectifs Supports  

Fiche élève

Liste du matériel

Centres d'intérêts

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ANALYSE FONCTIONNELLE

CI.1 - A quoi sert le produit?

FONCTION(S) d'un produit

Chapitre 4 : L'organisation fonctionnelle des produits

Objectif : Identifier la matière d'oeuvre entrante et sortante d'un système ou d'un sous-ensemble fonctionnel. Identifier les éléments d'une chaîne fonctionnelle.

Déstockage VAHITEC

Gerbeuse de plateaux

MAJORICC

Chapitre 1: Expresion du besoin

Chapitre 2: Outils d'expression de l'analyse fonctionnelle (Bête à cornes,Pieuvre,FAST, schéma-bloc )

Objectif : Définir l'expression et la satisfaction du besoin, la valeur d'usage. Distinguer une fonction de service d'une fonction technique.

MAJORICC

Moulinet MITCHELL

Trotinette

PROJECTIONS ORTHOGONALES

CI3 - Comment représenter le produit?

Chapitre 18 : Perspectives - Projections orthogonales

Objectif : dessiner une pièce simple sans cotation.

Chapitre 20 : représentation volumique

Objectif : Utiliser un modeleur 3D pour :

Découvrir l'arborescence d'un assemblage.

Animer un assemblage.

Représenter une pièce simple et effectuer sa mise en plan.

Gerbeuse de plateaux

Tp cube VAHITEC

Tp majoricc

Tp pince APEX

Prise en main INVENTOR

Tp équerre

Palier de Gerbeuse

Tp palier

Comportement d'un système

Le G.R.A.F.C.E.T.

CI4 - Comment le produit se comporte-t-il?

Chapitre 30 : GRAFCET

Objectifs:

Décrire à partir d'un modèle de comportement donné, l'enchaînement des tâches réalisées par un système automatisé.

Élaborer tout ou partie d'un modèle de commande simple et simuler son fonctionnement à l'aide de l'outil informatique.

Tp initiation
Cours
Tp animations
SCHEMATISATION PNEUMATIQUE

CI4 - Représentation du réel.

Chapitre 6 : Préactionneurs

Objectif : Reconnaître un préactionneur et définir sa fonction.Identifier un préactioneur dans une chaîne fonctionnelle.

Chapitre 7 : Actionneurs

Objectif : Identifier un actioneur dans une chaîne fonctionnelle, le caractériser et définir sa fonction.Reconnaître quelques caractéristiques de l'actionneur.

Chapitre 15 : Schéma de constituants et composants.

Objectif : Associer, à l'aide d'une documentation, un composant à sa représentation schématique.

Chapitre 26.2 : Energie pneumatique.

Prise en main du logiciel

ASTUDIO

MODELISATION DES LIAISONS

CI3 - Comment représenter le produit ?

Chapitre 10: Degrés de liberté

Objectif : Identifier les degrés de liberté entre deux solides

Chapitre 11 : Les liaisons mécaniques parfaites

Objectif : Identifier les liaisons mécaniques.

TP 4

CI.3 - Comment représenter le produit

Chapitre 20 : représentation volumique

Objectif : Utiliser un modeleur 3D.

Représenter une pièce simple et effectuer sa mise en plan.

Doigt de pince
SCHRADER BELLOW

TP 9

CI.3 - Comment le produit est-il construit

Chapitre 10 : degrés de liberté

Objectif : Utiliser une animation réalisée à partir du modeleur 3D.

Identifier les contraintes entre deux pièces, les analyser et les modéliser.

CI.3 - Utiliser un modeleur 3D pour modifier l'existant

Chapitre 20 : représentation volumique

Objectif : Utiliser un modeleur 3D.

Développer l'arborescence d'un assemblage et ses contraintes.

Modifier un assemblage par ses contraintes.

Représenter un assemblage simple et effectuer sa mise en plan.

TP 10

CI.1 - A quoi sert le produit ?

Chapitres 1 à 4: Analyse fonctionnelle.

Objectif : Analyser les services rendus par le moulinet.

CI.3 - Comment représenter le produit?

Chapitre 25: Transformation de mouvement?

Objectif : Vérifier les performances du moulinet par l'étude des caractéristiques géométriques des engrenages

TP 11

CI.3 - Comment le produit est-il construit

Chapitre 10 : degrés de liberté

Objectif : Utiliser une animation réalisée à partir du modeleur 3D.

Identifier les contraintes entre deux pièces, les analyser et les modéliser.

TP 12

CI.3 - Comment le produit est-il construit

Chapitre 10 : degrés de liberté

Objectif : Utiliser une animation réalisée à partir du modeleur 3D.

A partir du plan d'ensemble 2D, Identifier les contraintes entre deux pièces, les analyser et les modéliser.

TP 13

CI.3 - Utiliser un modeleur 3D pour modifier l'existant

Chapitre 20 : représentation volumique

Objectif : Utiliser un modeleur 3D.

Développer l'arborescence d'un assemblage et ses contraintes.

TP 14
Représenter un assemblage simple et effectuer sa mise en plan.
TP 15
Modifier un assemblage par ses contraintes.
TP 16

CI.3 - Utiliser un modeleur 3D pour modifier l'existant

Chapitre 20 : représentation volumique

Objectif : Utiliser un modeleur 3D.

Développer l'arborescence d'un assemblage et ses contraintes.

TP 17

CI.3 - Comment représenter le produit

Chapitre 20 : représentation volumique

Objectif : Utiliser un modeleur 3D.

Représenter une pièce simple et effectuer sa mise en plan.

Mini Projets

CI.5 - Comment travailler en équipe

CI.1 - A quoi sert le produit
CI.2 - Comment le produit est-il construit
CI.3 - Comment le produit est-il représenté
CI.4 - Comment le produit se comporte t-il

X Liens vers Internet

1 : Tipp-Ex Mini Pocket Mouse
2 : Déclassement sur VAHITEC
3 : Bras SCHRADER
4 : Mini compresseur

Rédacteurs : Pierre PEDERGNANA - Daniel SAZERAT

-Intranet de l'initiation aux siences de l'ingénieur