- La petite Renault inaugure en France un
système d'assistance variable de direction encore peu répandu qui fait
appel uniquement à un moteur électrique, l'assistance hydraulique ou
hydroélectrique n'étant pas compatible en encombrement avec le plus
petit des monospaces. Disponible en option sur les Twingo "Pack",
"Easy" et sur la série limitée "Benetton", voyons son fonctionnement.
Implantation dans la Twingo des composants de la direction à assistance électrique variable.
Dans son principe, cette direction assiste de manière
variable les efforts dès la sollicitation du volant. Un moteur
électrique s'additionne au couple appliqué au volant par le conducteur,
la colonne de direction transmettant au pignon de crémaillère la somme
de ces couples.
1 Moteur électrique ; 2 Embrayage ; 3 Ensemble
réducteur, roue et vis sans fin , 4 Barre de torsion , 5 Capteur
de couple
L'effort volant est transmis mécaniquement à la crémaillère
et électriquement à un calculateur par l'intermédiaire d'un capteur de
couple. Il provoque la déformation d'une barre de torsion montée sur la
colonne qui est mesurée électriquement et transmise au calculateur.
1
Colonne de direction ; 2 Moteur électrique ; 3 Capteur de couple ; 4
Boîtier de direction ; 5 calculateur d'injection ; 6 Calculateur
7 Voyant de direction à assistance électrique variable ; 8 Prose diagnostic ; 9 Capteur de vitesse "Halmo"
Il est intéressant de préciser que ce n'est pas le fait que
le volant tourne qui met en action l'assistance, mais la résistance
exercée par les roues avant au braquage provoquant la déformation de la
barre de torsion montée sur la colonne. Si les roues ne rencontrent pas
de résistance (glace par exemple), l'assistance n'agit pas.
Lorsque le capteur de couple enregistre un effort au volant, 1er
calculateur fournit au moteur électrique un courant d'alimentation en
rapport avec le couple au volant, mais aussi en fonction de la vitesse
de la voiture.
L'embrayage puis l'ensemble réducteur transmettent l'effort
d'assistance du moteur électrique à la colonne et le braquage des roues
est ainsi retransmis par le pignon au niveau de la barre de torsion
assurant ainsi le "retour" de l'information.
Si, par la réduction de l'effort en manoeuvres de parking et à
faible vitesse, l'assistance est quantitative, elle est aussi
qualitative en assurant le meilleur dosage possible. En virage, à une
vitesse supérieure à 10 km h, l'effort volant augmente en fonction du
virage.
L'assistance donne également une information sur le caractère de
la trajectoire au conducteur, c'est la notion de "clavetage". Sa loi
n'est pas uniforme car il ne faut pas assister trop rapidement en début
de braquage tout en limitant l'effort maximal ensuite. Mais elle doit
être aussi suffisamment efficace lors des manoeuvres à l'arrêt tandis
qu'elle n'est plus nécessaire à haute vitesse lorsque l'effort au
volant est moindre.
A partir de 65 km/h, le moteur électrique n'est plus alimenté et
débrayé de la colonne de direction. Le calculateur utilise
l'information vitesse véhicule pour offrir en fonction de celle-ci
l'assistance dégressive.
A partir du millésime 97, la Twingo peut recevoir une direction
à assistance électrique asservie à la vitesse.
Le principe de fonctionnement de la D.A.E. est d'assister les
efforts de direction dès la sollicitation du volant. Le couple
d'assistance est fourni par un moteur électrique, qui s'additionne au
couple volant appliqué par le conducteur. Le système est complété d'une
variation de couple fourni en fonction de la vitesse du véhicule.
L'effort volant provoque la déformation d'une barre de torsion
montée en série sur la colonne cette déformation est mesurée
électriquement puis transmise au calculateur. Le calculateur fournit
alors au moteur un courant d'alimentation en fonction du couple au
volant, mais aussi de la vitesse du véhicule.
Un embrayage, puis un réducteur transmettent l'effort du moteur
électrique à la colonne. Le déplacement des roues, résultant de
l'effort direct et de l'effort d'assistance, est retransmis par le
pignon au niveau de la barre de torsion assurant ainsi le "retour" de
l'information.
COMPOSANTS
Le dispositif se compose d'un moteur électrique, d'un capteur de couple, d'un capteur de vitesse et d'un calculateur.
- Moteur d'assistance
Implantation du moteur d'assistance
Le moteur électrique d'assistance est d'une part
couplé mécaniquement à la colonne de direction à travers un système
composé d'un embrayage et d'un réducteur, et d'autre part, piloté
électriquement car l'intermédiaire d'un calculateur électronique.
Le système de direction assistée électrique se monte sur une crémaillère standard.
L'embrayage est du type électromagnétique sec à simple disque.
Le réducteur est composé d'une roue et d'une vis sans fin.
- Voyant défaut
Il est incorporé à la barrette de témoins.
La mise à la masse par le calculateur de la D.A.E. provoque l'allumage du voyant défaut.
Le voyant défaut est allumé lorsque le moteur thermique
est à l'arrêt ou en cas d'incident sur le système.
- Le capteur de couple
Du type magnétique sans contact, c'est un
ensemble constitué d'une barre de torsion montée dans la colonne, d'un
capteur angulaire et d'une électronique analysant le signal.
- Le capteur de vitesse
C'est un capteur électromagnétique avec
électronique intégrée monté en sortie de
boite de vitesses.
- Le capteur de régime moteur
Permet de recevoir une information sur le régime moteur issue du calculateur d'injection.
- Le calculateur
Implantation du calculateur de direction assistée
1. Calculateur de direction assistée ; 2. Moteur d'assistance de direction
Permet la commande du moteur électrique en
contrôlant le sens et intensité du courant circulant dans le moteur
électrique, de surveiller le bon fonctionnement du système, de gérer le
système en cas de défaillance d'un organe et de faciliter sa
maintenance.
Pour atteindre le calculateur, il est nécessaire de déposer la planche de bord.
-
AFFECTATIONS DES BROCHES DES 2 CONNECTEURS SUR LE CALCULATEUR |
Voies |
Affectations |
Voies |
Affectations |
Connecteur 4 voies |
1 |
Moteur D.A.E. |
3 |
Moteur D.A.E |
2 |
Alimentation permanente |
4 |
Masse |
Connecteur 16 voies |
1 |
Alimentation après contact |
9 |
- |
2 |
Information vitesse véhicule |
10 |
Information régime moteur |
3 |
Alimentation capteur de couple |
11 |
Alimentation capteur de couple |
4 |
Information capteur de couple |
12 |
Information capteur de couple |
5 |
Masse capteur de couple |
13 |
Masse capteur de couple |
6 |
- |
14 |
Ligne diagnostic - borne 8 sur prise |
7 |
Voyant défaut |
15 |
- |
8 |
Embrayage D.A.E |
16 |
Embrayage D.A.E |
|